Art numérique, algorithme, sculpture générative & temporalité.

Eurofabrique

Europa 2022

Titre : Europa 2022
Signature : Programme de recherche Objects, crafts and computation
Année : 2022

Exposé à :

► /à venir/ : fév. 2023, Galerie d’Arte, (Strasbourg)

► Jean Bardin aujourd’hui. ESAD Orléans : l’héritage. Computation, Céramique, Dessin, avril 2023, Musée des Beaux-Arts d’Orléans

U.S.B. #1 · Europa 2022, sept. – oct. 2022, Galerie de l’ESAD Orléans
► Titre ?mai. 2022, Centre d’art Transpalette (Bourges)
Eurofabrique, fev. 2022 Grand Palais Éphémère (Paris)

Porté par le programme de recherche en Art et Design “Objects, Crafts and Computation” en dialogue avec la faculté de céramique et de verre de la Eugeniusz Geppert Academy of Art and Design in Wrocław, le projet Europa 2022 est un dispositif participatif et génératif dessiné à partir d’une carte linguistique du continent. La structure intègre ainsi une collection de sculptures générées grâce à un processus de physicalisation de données sonores issues d’enregistrements d’un texte du philosophe tchèque Jan Patočka lu dans différentes langues européennes :

C’est un même héritage qui se maintient à travers les catastrophes, et c’est pourquoi il me semble qu’on peut se hasarder à affirmer que l’Europe – l’Europe occidentale surtout, mais aussi celle qu’on appelle « l’autre Europe » — est issue du soin de l’âme. Της ψυχής επιμελείσθαι, voilà le germe dont est né ce qu’a été l’Europe.

Jan Patočka, Platon et l’Europe, séminaire de 1973, trad. E. Verdier, 1983, p.99
Plus d’information ►Ici


Archéologie du projet​

Les voix

La première étape du projet consiste à récupérer les données du projet, les extraits audio dans différentes langues. Un appel à contribution a donc été diffusé à l’aide d’un formulaire à remplir comprenant le fichier audio ainsi que certaines informations à propos des contributeurs. Une seconde vague d’enregistrement a eu lieu lors de la première présentation de la pièce au Grand Palais Éphémère lorsque de nombreuses écoles d’art se sont rencontrées pour quelques jours d’exposition et de workshops.

L’algorithme

Les enregistrements audio récoltés lors de l’appel à contribution servent à générer des formes. Un algorithme réalisé dans le logiciel grasshopper permet ainsi de passer de la donnée audio à la forme 3D. Les images ci-dessous sont une visualisation des G-Codes issus des enregistrements audio. Le G-code est le fichier de commandes qui pilote une imprimante 3D pour lui permettre d’imprimer un objet. La variation de la ligne continue deviendra le cordon de terre lors de l’impression est déterminée par les courbes sonores.

L’impression

Les Gcodes générés par l’algorithme sont ensuite imprimés en grès blanc sur une Delta Wasp. Les pièces sont ensuite marquées avec une nomenclature indiquant la langue associée. Puis elles sont séchées, cuites, pour enfin être disposées sur la structure en bois conçue et fabriquée sur mesure qui reprend la carte de l’Europe de manière stylisée.