Art numérique, algorithme, sculpture générative & temporalité.

Horloge Kaïros

Cette horloge à eau nous invite à prendre son temps.

L’époque moderne nous a rendu esclaves de l’heure, d’un temps mesuré, chiffré, calculé, fragmenté. Pourrait-on revenir à une perception plus souple d’un temps non fractionné, grâce à un objet qui nous encouragerait à le vivre différemment en le représentant de manière diffuse ?

καιρός est un objet contemplatif en perpétuelle métamorphose qui nous “donne le temps” et nous encourage à ralentir. 

Le temps y est matérialisé par un changement d’état lent et progressif. Peu à peu, l’eau présente dans la vasque en céramique s’évapore et s’infiltre dans la matière poreuse, révélant alors un paysage créé numériquement inspiré des formes naturelles (deltas, canyons…).


Archéologie du projet

Recherches de capillarité

Nous avons commencé par nous intéresser à la capillarité pour représenter le temps par un changement d’état progressif.

Un paysage généré par un algorithme

Le motif est généré par un algorithme, puis imprimé en 3D : ainsi chaque objet est unique. Nous cherchons par l’outil qu’est le code à perdre le contrôle sur la création. En nous laissant dépasser par notre algorithme, qui prend vie sous nos yeux pour créer notre paysage, nous devenons nous-même contemplateurs.

Langage Python – outil Blender

La forme de la vasque et une visualisation de données

La forme de la vasque est issue des paramètres de la terre utilisée.

Langage Python – outil Blender


Crédits

Artistes : Amélie Samson, Manon Souchet, Eva Vedel

Période : 2020

Fabrication vasque : Emmanuel Hugnot

A propos du collectif

Tout l’enjeu du collectif Kaïros est de travailler autour des paradoxes que provoque la conception numérique. Nous sommes loin d’accepter sans broncher l’univers des technologies numériques et virtuelles, nous cherchons plutôt à les mettre en critique et les exploiter pour créer de nouveaux protocoles de création. Notre approche est à la fois technophile et technophobe. Nous cherchons en permanence cette tension entre intentionnalité et générativité, entre la recherche théorique et l’action.