Art numérique, algorithme, sculpture générative & temporalité.

Europa

Cartographie sonore de l’Europe, data sculpture.

Du 7 au 10 février 2022, dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, le Grand Palais Éphémère organise l’événement EuroFabrique.  Le projet Europa 2022 est présenté.

Porté par le programme de recherche en Art et Design “Objects, Crafts and Computation” en dialogue avec la faculté de céramique et de verre de la Eugeniusz Geppert Academy of Art and Design in Wrocław, le projet Europa 2022 est un dispositif participatif et génératif dessiné à partir d’une carte linguistique du continent qui intègre une collection de sculptures générées grâce à un processus de physicalisation de données sonores issues d’enregistrements d’un texte du philosophe tchèque Jan Patočka lu dans différentes langues européennes :

C’est un même héritage qui se maintient à travers les catastrophes, et c’est pourquoi il me semble qu’on peut se hasarder à affirmer que l’Europe – l’Europe occidentale surtout, mais aussi celle qu’on appelle « l’autre Europe » — est issue du soin de l’âme. Της ψυχής επιμελείσθαι, voilà le germe dont est né ce qu’a été l’Europe.

JAN PATOČKA, PLATON ET L’EUROPE, SÉMINAIRE DE 1973, TRAD. E. ABRAMS, LAGRASSE, VERDIER, 1983, P.99.

Grand Palais Ephémère, Paris

L’évènement qui a commandité la réalisation de ce projet. Février 2022.

Transpalette, Bourges

Par la suite, l’installation est présenté au Centre d’art Transpalette à Bourge en mai 2022.

La Gaîté Lyrique, Paris

Nous présentons Europa une dernière fois à la Gaîté Lyrique à Paris en février 2024. Le programme de recherche reçoit à cette occasion le prix Arte.


Crédits
Programme de recherche « Objects, craft and computation », ESAD Orléans.

Hugo Bosqué, Olivier Bouton, Salma Essid, Anne-Laure Fréant, Sylvia Fredriksson, Emmanuel Hugnot, Luiz Gustavo Machado de Carvalho, Gabriel Martinez, Etienne Mosnier, Thérèse Nalin, Maëlle Pires, Amélie Samson, Manon Souchet, Eva Vedel, Caroline Zahnd.

Période : 2022

A propos du collectif

Tout l’enjeu du collectif Kaïros est de travailler autour des paradoxes que provoque la conception numérique. Nous sommes loin d’accepter sans broncher l’univers des technologies numériques et virtuelles, nous cherchons plutôt à les mettre en critique et les exploiter pour créer de nouveaux protocoles de création. Notre approche est à la fois technophile et technophobe. Nous cherchons en permanence cette tension entre intentionnalité et générativité, entre la recherche théorique et l’action.